Stages et ateliers

15 – 16 – 17 – 18 Juin 2018

Venue de Kalyan Gans

Conférences et Bilans ayurvédiques individuels conduits par ce futur médecin ayurvédique.

Etudiant l’Ayurveda à la Gujarat Ayurveda University depuis 2013 Kalyan GANS sera médecin ayurvédique agrée par le gouvernement Indien en 2019 après une année d’internat dans l’hôpital ayurvedique de l’université.

En attendant, Kalyan profite de ses visites en France et ailleurs pour introduire l’Ayurveda tel qu’il l’étudie dans ses textes fondateurs, et tel qu’il est pratiqué par les médecins traditionnels en Inde.

Selon lui, la principale force de l’Ayurveda est d’avoir compris l’individu dans son environnement. L’environnement de l’individu ce sont ses habitudes quotidiennes: nourriture, sommeil, activité physique, pensées etc… La maladie surgit lorsque ces choses ont été négligées.

L’Ayurveda offre une grille de lecture clinique au praticien qui lui permet d’identifier les causes des symptômes dont les patients souffrent, ainsi que les remèdes adaptés pour corriger ces déséquilibres.

À un moment de l’histoire de la médecine où les nouvelles maladies fléau sont dites des “maladies de modes de vie” ou encore “maladies idiopathiques”, la mise en évidence des causes de la maladie par l’Ayurveda est précieuse.

Les consultations proposées par Kalyan durent environ une heure et demi et coûtent 50 euros. Les remèdes proposés sont de deux natures: d’une part des changements à opérer dans le quotidien, et d’autres part des plantes seules ou en combinaison qui accélèrent la guérison.

Notez bien: l’Ayurveda est littéralement la science de la vie et de la longévité. Il ne s’agit pas de proposer une pilule miracle pour effacer tous signes de la maladie. Mais il s’agit d’expliquer au patient comment prendre sa santé en main, pour vivre heureux, et réinstaller l’homéostasie: l’intelligence insoupçonnée du corps qui maintient la santé. Cela s’opère avec un coup de pouce de l’intelligence contenue dans certaines plantes, certes.

Réservation impérative pour les consultations sur rendez-vous

Horaires :

Vendredi  15 juin : 8h – 9h45 – 11h30 – 15h -16h45
Samedi 16 juin : 8h – 9h45 – 11h30 – 15h -16h45
Dimanche 17 juin : réservation pour séminaire professionnel
Lundi 18 juin : si demande supplémentaire

Coût : 50e/personne

 

+ 2 Conférences

Il animera également des conférences sur l’ayurvéda, les fondements et accueillera vos questionnements et essaiera d’y répondre au mieux.

Horaire des conférences et questions/réponses :
Vendredi 15 juin à 19h
Samedi 16 juin à 19h

Coût : une boîte à disposition pour participation libre et en conscience de ce que vous aurez reçu.

Réservation nécessaire, on peut pousser les murs mais pas trop non plus…

Yoga du rire mensuel

chaque premier samedi du mois

Où : Espace Nilaya Veda

Quand :

2018 : 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 1er  septembre, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre

heure : 15h (merci d’arriver un peu avant pour commencer à 15h)

durée : compter 2 heures

coût : libre participation : une boite est à disposition

un partage de goûter est toujours apprécié après la session…vos oeuvres culinaires également…

 

http://nospensees.com/rire-meditation-cerveau/

une étude universitaire vous confirme ce qui a été communiqué par Madan et Madhuri Kataria, les créateurs du Yoga du Rire.

Le yoga du rire (Hasya Yoga en sanscrit bien qu’il ne s’agisse pas d’un yoga ancien et traditionnel mais d’une création contemporaine) est une méthode développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga2.

Selon ses inventeurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l’action entraîne l’émotion » et l’idée qu’il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur.

Le yoga du rire est un concept unique car les personnes rient intentionnellement – sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie.

Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe, mais avec le regard et l’espièglerie, il devient rapidement naturel et très contagieux.

La raison pour laquelle on l’appelle « yoga du rire » est qu’il combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l’apport en oxygène au corps et au cerveau et qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé – à la condition qu’il soit fait avec énergie et intention. La personne en retire ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Le premier « club de rire » aurait officiellement vu le jour en Inde, à Mumbai le 13 mars 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s’est rapidement répandu à travers le monde et il y a aujourd’hui des milliers de clubs de rire dans 65 pays. (source wikipedia)

les 5 bienfaits du rire (source http://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/qu-est-ce-que-le-yoga-du-rire.html)

1.   Rire met de bonne humeur : en libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d’excellente humeur et de rire davantage par effet d’entrainement.

2.   Rire combat les effets négatifs du stress: le yoga du rire est un exercice d’aérobic qui oxygène notre corps, nous aère l’esprit et nous détend.

3.   Rire renforce notre système immunitaire, soulage nos douleurs et nos maladies chroniques.

4.   Rire renforce nos relations sociales :  énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement aux autres et améliore nos relations.

5.   Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles : le rire engendre un état d’esprit positif qui permet de garder espoir dans les moments douloureux.

 

Cours de Cuisine ayurvédique – prochainement

 

Traditional (Ayurveda)

Je vous invite à un cours de cuisine ayurvédique dans le courant de l’été 2018. Cet atelier sera une initiation aux doshas (humeurs), aux rasa (goûts des aliments), aux gunas (qualité des aliments).

Donc il y aura une partie théorique, suivie de la préparation du repas que nous dégusterons ensemble. Nous préparerons également du ghee (apportez un petit pot afin d’en ramener à la maison)

Maximum 8 personnes admises en « cuisine ». Sur inscription avant vendredi 28 octobre (pour me permettre de faire les courses en conséquence).

Apportez de quoi écrire, votre curiosité et votre bonne humeur !

coût : 40€/personne.

 

Venue du Dr Ayurvédique Bérangère Bérieau

 

Je remercie ici encore Bérangère pour sa disponibilité à nous avoir fait partager sa connaissance sur l’ayurveda.

Elle a donné 2 conférences qui ont intéressé de nombreuses personnes et a donné des conseils en consultation individuelle.

jeudi : Qu’est-ce que l’Ayurvéda et comment le vivre au quotidien
vendredi : Agni (feu digestif) et comment le garder fort pour jouir d’une belle santé corporelle et mentale...

Pour ceux et celles qui n’avaient pas pu obtenir de rendez-vous, elle reviendra très certainement courant Juin 2017. Patience ! mais bonheur !

Dr Bérangère Bérieau
Après 15 ans de quête à travers le monde, Bérengère choisit de vivre en Inde où elle exerce aujourd’hui comme médecin ayurvédique à Auroville et Pondichery.
Elle a reçu le titre de Médecin Ayurvédique (Vaidya) auprès de la « Gujarat Ayurved University » à Jamnagar en Inde, après 6 ans d’études des textes ayurvédiques en sanscrit.
Praticienne, elle exerce à Santé Clinic dans un centre de santé intégrale à Auroville où 5 médecines se conjuguent sous le même toit pour le bien-être et la guérison des maux.

 

******

Atelier  fabrication de l’or indien : le ghee,

beurre clarifié

date à déterminer (ou sur demande)

25€ / personne, vous repartirez avec l’équivalent de 250g de beurre.

à l’Espace Nilaya Veda

de 2 à 5 participants

http://www.ayurveda-france.org/praticiens/Soyons-plus-ghee.html